Liste des vêtements grand froid pour la Laponie

Liste des vêtements grand froid pour la Laponie !

Afin de préparer au mieux votre voyage, voici la liste des vêtements grand froid pour la Laponie que vous devez avoir. Pour commencer, il faut respecter le système des 3 couches comme expliqué dans la vidéo ci-dessous. C’est le moyen de la plus efficace pour se protéger du froid lors de vos activités.

C'est quoi le système des 3 couches ?

Il s’agit tout simplement de 3 couches de vêtements :

  • La première couche doit être des sous-vêtements techniques en laine de mérinos (haut à manches longues et legging).
  • La seconde couche, un pull ou une veste de polaire et un second legging moins près du corps.
  • La troisième couche est votre veste et pantalon de ski.

Cette méthode fonctionne vraiment très bien, depuis que je vais en Laponie chaque année, je n’ai jamais eu froid lorsque j’étais en mouvement et lors de mes activités. En mars, les températures sont un peu plus chaudes, pour le bas, je ne mets que mon legging en laine de mérinos et mon pantalon de ski, c’est amplement suffisant. Le ressenti du froid est propre à chacun, mais il est préférable d’être bien équipée, le froid peut clairement gâcher votre séjour. Si vous avez d’autres questions qui n’ont rien avoir avec les vêtements grand froid pour la Laponie, n’hésitez pas à consulter la FAQ Laponie.

SOUS-VÊTEMENTS TECHNIQUES

Pour les sous-vêtements techniques, personnellement j’ai tout acheté directement en Laponie et il s’agit de la marque Kari Traa. J’en suis très contente et je n’ai jamais eu froid avec même avec des températures très basses. Il faut privilégier les sous-vêtements à base de laine de mérinos, matière très respirante, pas d’odeurs et parfait comme vêtements grand froid pour la Laponie.  Évitez absolument le coton, vous allez transpirer et avoir froid après, car le coton c’est long a séché donc si vous sortez voir les aurores boréales, ce n’est pas top !

PULL OU VESTE POLAIRE

Selon votre préférence, vous pouvez choisir un bon pull en laine ou une veste polaire. J’ai testé les deux et aucune préférence, car je n’ai jamais eu froid. Si vous êtes quelqu’un de frileux, je vous recommande d’investir dans une bonne veste polaire. Elle vous servira dans d’autres situations, ce n’est pas un mauvais investissement.

Décathlon propose toute une gamme de vestes polaires ou dirigez-vous vers des marques adaptées aux activités en extérieur, au froid comme Millet, Icebreaker, The North Face

MANTEAU & PANTALON DE SKI

Concernant la 3e couche, il vous faudra une veste et un pantalon de ski. Si c’est une activité que vous pratiquez déjà, vous n’aurez pas besoin d’investir et si ce n’est pas le cas, Décathlon propose des vêtements de ski à des prix abordables. Pour ma part, j’en ai plusieurs, dont un pantalon et deux vestes achetés à Décathlon ainsi qu’un pantalon et une veste que j’ai achetés sur place.

GANTS OU MOUFLES

Je recommande fortement de prendre des moufles et non des gants ! Les gants séparent vos doigts donc perte de chaleur contrairement aux moufles. Sachant que j’y vais chaque année, j’ai investi dans une bonne paire de la marque Hestra qu’on retrouve en Laponie. Il est tout à fait possible de trouver une paire de moufles beaucoup moins chers chez Décathlon.

LES CHAUSSETTES

En Laponie, les parties du corps où on a froid, c’est les mains et les pieds. Ne mettez pas surtout pas des chaussettes en coton, elles gardent l’humidité si vous transpirez. Achetez des chaussettes de qualité pour l’hiver, elles pourront vous servir à d’autres occasions.

Durant la dernière saison d’hiver en Laponie, j’ai testé pendant 3 mois 4 paires de chaussettes en laine avec des parties en laine de mérinos de la marque Thyo et je ne suis absolument pas déçue. Je n’ai JAMAIS eu froid aux pieds.

Elles sont résistantes, respirantes, pas d’odeurs sachant que je les mettais plusieurs jours d’affilés et elles tiennent bien aux lavages. Elles montent jusqu’aux genoux et vous tiennent bien chaud.

Vêtement grand froid pour la Laponie - Chaussettes en laine Thyo

LES CHAUSSURES

Sorel est la marque la plus recommandée pour un séjour en Laponie. Depuis plusieurs années, j’ai le modèle Sorel Caribou qui est bien adapté aux conditions climatiques.

Elles possèdent un chausson interne en Thermoflex qu’on peut retirer après une longue journée dehors pour la sécher dû à la transpiration ou pour faire aérer les chaussures. La semelle est épaisse, isole bien et idéal contre le froid.

Dois-je prendre une taille au-dessus ? La réponse est oui, prenez une taille au-dessus de la vôtre. Cela vous permet d’avoir de l’air/chaleur qui circule dans la chaussure et d’ajouter une paire de chaussettes en laine en plus de votre paire de chaussettes fine. C’est comme cela que je fais pour garder mes pieds au chaud.

vêtements grand froid pour la Laponie - Sorel Caribou

BONNET / BANDEAU / ÉCHARPE / CAGOULE

Il faut aussi être bien équipé pour la tête. Je vous recommande de privilégie un bonnet en laine pour avoir bien chaud. L’écharpe et la cagoule sont deux accessoires à prendre absolument. La cagoule vous servira pendant la motoneige, en dessous du casque et surtout lors des périodes de grand froid ou pendant la chasse au aurore boréales.

Vêtements grand froid pour la Laponie - Bonnet
Vêtements grand froid pour la Laponie - Cagoule

CHAUFFERETTES

Les chaufferettes pour les mains et pour les pieds peuvent être très utile durant les journées très froides ou lors des expéditions aurores boréales. Pour vous donner quelques exemples, lorsque vous êtes passagers sur la motoneige et qu’il fait très froid, vous pouvez rapidement avoir froid aux mains ou aux pieds, avec les chaufferettes cela vous aidera à les garder au chaud. Pendant la chasse aux aurores boréales, on a tendance a rester statique et du coup on a vite froid. Pour quelques dizaines d’euros, les chaufferettes vous aideront à supporter le froid.

Picture of Jenny Diab
Jenny Diab

Créatrice de LAPONIE AU FÉMININ, du blog voyager au féminin JDroadtrip.tv et du 1er groupe Facebook francophone 100% féminin (Voyager au féminin en sac à dos), passionnée de voyage depuis + de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *